« Tendue entre un peintre et des artistes, vit une toile invisible, imaginaire. Ici, le pinceau est un langage de signes silencieux, le tableau est projeté par les interprètes. Rien n’est figé. »
Benjamin Nid, saxophoniste et compositeur, est passé maître dans l’art de diriger des ensembles de toutes tailles en utilisant la méthode de Thompson avec qui il s’est formé. Benjamin prend comme modèle l’effet papillon. Ce système chaotique qui mène d’un évènement à l’autre est, ce qu’on appelle un attracteur étrange. La technique du Soundpainting ressemble (étrangement) à un attracteur étrange – une composition chaotique au sens presque mathématique du terme. Au cours des années, Benjamin Nid et l’Attracteur Etrange ont développé une remarquable dynamique de groupe et sont passés maîtres dans l’art de composer en direct en utilisant des sources musicales hétéroclites – ces improvisations se nourrissent de souvenirs jazz, de rock instrumental, de musiques de films, de bribes non identifables, d’humour et de gravitas. Une expérience musicale profonde qui donne à l’auditeur le sentiment de participer au mouvement créatif. (Texte : Olivier Conan)
Jessica MARTIN-MARESCO, chant
Laura TEJEDA, chant
Damien SABATIER, saxophone alto
Camila NEBBIA, saxophone tenor
Florent BRIQUE, trompette
Frederic ROUDET, trompette
Simon GIRARD, trombone
Jean-Baptiste LACOU, trombone
Maurizio CHIAVARO, batterie
Vincent GIRARD, basse
Anne QUILLER, claviers
Jean-Paul HERVE, guitare
Lise PECHENART, violoncelle
Laurent VICHARD, clarinette basse
Benjamin NID, direction
Concert à 20h30. Ouverture des portes dès 17h avec au programme de bons produits faits maison à partager, bières et vins locaux !